Conférences

Groupe E - FALSH'RÉNOV - Votre projet, nos conseils personnalisés

Découvrez le programme de conférences

Les conférences du salon energissima s’adressent à toute personne intéressée par la thématique de la transition énergétique, que vous soyez une entreprise ou un particulier. Toutes les présentations sont en français et accessibles au moyen d’un billet d’entrée.

Durant la journée du jeudi 18 avril, les communes sont invitées à prendre part aux conférences grâce à l’invitation qui leur est envoyée en décembre 2023 (en savoir plus). 

public
jour

Conférences des entreprises exposantes

Résumé

En continu du jeudi au dimanche
Contenu disponible en février 

  • Grand-public
  • Communes

Conseils en rénovation

Résumé

En continu du jeudi au dimanche
Contenu disponible en février

  • Grand-public
  • Professionnels

L’ÉVOLUTION DES LABELS POUR LES BÂTIMENTS

jeu 10h00 - 11h45
Forum A

Résumé

INSCRIPTION

Réduire les émissions et la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment en Suisse est une nécessité incontournable pour lutter contre la crise climatique. Dans ce but, au mois de juin 2023, les labels davantage de clarté et de faciliter la collaboration entre tous les acteurs concernés. En outre, certains critères ont été durcis.
La conférence, organisée par Energie-FR en collaboration avec les organisations responsables de ces labels, offrira une rétrospective et un retour d’expérience sur les premiers mois d’application. Elle permettra ainsi de mieux saisir les enjeux de ce changement, au niveau politique et surtout pour les professionnel-el-s du terrain.


Organisation
Energie-FR

Animation
Energie-FR
 
Format

Table ronde avec présentations et Q&A

11h45 – 13h00  Apéritif dînatoire et visite libre du salon 

logo energie FR - agenda SO - heia
jeu 10h00 - 11h45
jeudi
  • Communes

ÉNERGIE ET ISOLATION DANS LE BOIS

jeu 13h00 - 15h00
Forum A

Résumé

INSCRIPTION

Energie et isolation : le bois est incontournable !

Le bois est une ressource naturelle et renouvelable et la Suisse dispose d’un volume disponible important. Son utilisation dans le domaine de l’énergie est incontournable et de nombreux exemples sont là pour le démontrer. En Suisse romande, plusieurs chauffages à distance alimentent des centaines de propriétés ou de bâtiments publics et les projets «dans le pipe-line» sont légion. Les services forestiers cantonaux ont assuré les utilisateurs des quantités disponibles dans les forêts du pays à travers des études documentées. La matière première est donc assurée pour longtemps. D’autre part, la cogénération fait son chemin et des projets sont en cours avec le soutien de bureaux d’ingénieurs spécialisés. L’exemple de la Commune de Rossinière sera présenté à Energissima.L’utilisation du bois dans la construction n’est plus à démontrer et les produits d’isolation à base de laine ou de fibres de bois ont montré leur efficacité. Actuellement, les matériaux d’isolation à base de bois sont fabriqués à l’étranger. L’entreprise Schilliger AG Küssnacht am Rigi mettra sur le marché un produit 100% suisse dans un proche avenir. Le permis de construire de la nouvelle usine a été octroyée récemment et la construction va démarrer en 2024 pour un début de production en 2025. 

Organisation
SALONBOIS, Espace Gruyère SA
 
Animation
Michel Niquille, consultant SALONBOIS
 
Format

12h45 Accueil  

13h00 Introduction par Michel Niquille – consultant SALONBOIS : Etat des lieux de l’utilisation de l’isolation « fibres & laines de bois "en Suisse

Philippe Wohlhauser, chef de la section forêt et dangers naturels, Service des forêts et de la nature (SFN), Fribourg : Situation du potentiel de bois énergie dans le canton de Fribourg

Reto Emery, ingénieur bois, Bois Initial Sàrl, Morges : L’énergie grise dans la construction : avantage au bois !

Yvan Pahud, entrepreneur forestier, responsable des ventes Suisse romande de Schilliger Holz SA, Ste-Croix : Production suisse de panneaux isolants en fibre de bois, projet de l’Entreprise Schilliger Holz SA, à Kuesnacht am Rigi 

13h50 – 14h20 Visite libre du salon

14h20 – 14h50
Ismael Mivelaz, directeur Mivelaz Bois SA, Le Mouret : Fabrication et diffusion de pellets : le modèle fribourgeois 

Frédéric James Gentizon, ingénieur, Payerne, Jean-Pierre Nef, charpentier, Syndic : Réalisations de projets communaux visant l’indépendance énergétique et la neutralité carbone, avec le concours de la société Innergia : exemple de la commune de Rossinière 

14h50 – 15h00 Questions du public - conclusion par Michel Niquille – consultant SALONBOIS

logo salonbois
jeu 13h00 - 15h00
jeudi
  • Professionnels
  • Communes

La transition vers un réseau électrique intelligent, sécurisé et résilient

jeu 15h30 - 17h00
Forum A

Résumé

INSCRIPTION

La transition vers un réseau électrique intelligent, sécurisé et résilient

La transition énergétique en cours implique une évolution du réseau électrique. En particulier, des tendances telles que l’électrification de la mobilité ainsi que la multiplication des installations photovoltaïques et des pompes à chaleur ont pour conséquence de solliciter davantage le réseau au niveau de la basse tension.

Une gestion optimisée et intelligente de la charge apporte une réponse à ces défis.

Tout d’abord, le couplage entre les domaines électriques et thermiques permet d’implémenter une gestion intelligente à l’échelle du bâtiment et du quartier. Mais surtout, le déploiement en masse de compteurs dits «intelligents» ainsi que les outils actuels de la science des données offrent de nombreuses opportunités et permettent le développement de nouveaux services pour accompagner cette transition.

La conférence, organisée sous l’impulsion du projet phare EXPOSITION de la HES-SO, présentera un état des lieux de la situation, des enjeux et des développements possibles vers de véritables «smart energy districts». 

Organisation
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg 

Animation
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg 

Format

Table ronde animée par Jonas Schneiter, journaliste et animateur à la RTS 

logo HES SO
jeu 15h30 - 17h00
jeudi
  • Professionnels
  • Communes

Quelles innovations pour accélérer la transition énergétique ?

ven 10h00 - 12h35
Forum A

Résumé

INSCRIPTION

Quelles innovations pour accélérer la transition énergétique ?

Depuis des décennies, la Suisse s’engage en matière de protection de l’environnement, de production d’énergie renouvelable et plus récemment de protection du climat. L’innovation a bien sûr un rôle central pour atteindre les différents objectifs. Cependant, l’innovation n’est pas uniquement technologique, elle est aussi comportementale, structurelle, commerciale (modèles d’affaires) ou encore règlementaire. Toute évolution nécessite l’adhésion de la population. La clé aujourd’hui réside dans la compréhension des comportements, véritable moteur de ce changement. Cela prend du temps, nécessite des efforts de communication et signifie aussi reconnaître que les solutions ne viennent pas uniquement des écoles et instituts de recherche, mais aussi des PME et des citoyens. L’innovation inclusive est déterminante pour avancer ! 

Organisation
Cleantechalps, Espace Gruyère SA

Format

9h30 – 10h00 Accueil 

10h00 – 10h50 Introduction "L’innovation n’est pas que technologique" par Clément Grandjean (Terre et Nature), Bases et cadre réglementaire par Nicolas Charton (E-Cube) et Impact des cleantech et de la durabilité par Werner Halter (Climate services)

10h50 – 11h20 Pause, visite du salon

11h20 – 12h00 Impact du digital par Ivan Mariblanca Flinch (Canopé) et Aspect sociétal par Joëlle Mastelic (HES-SO)

12h00–12h30 Table ronde

12h30-12h35       Conclusion/mot de la fin 

cleantech-alps logo
ven 10h00 - 12h35
vendredi
  • Grand-public
  • Professionnels
  • Energie-FR
  • Communes

Conférence sur l’hydrogène : Historique et réalité dans le canton de Fribourg – un avenir prometteur

ven 13h30 - 16h00

Résumé

INSCRIPTION

Mobilité à hydrogène Au travers du symposium, l’objectif est de réunir des acteurs de la mobilité à hydrogène afin de présenter, et suivre à travers les années, les évolutions de l’hydrogène dans tous les domaines, de sa production à son utilisation, tout en passant par sa distribution.

Un public large Le symposium s’adresse autant aux professionnels et intéressés par les thèmes de l’énergie et de la mobilité du futur qu’aux étudiants et apprentis.

Une ambition cantonale GTH2 – un groupe de travail fribourgeois qui a pour but de déterminer les besoins futurs en matière de formations nécessaires à toute la chaîne de valeurs de l’hydrogène et de proposer un CAS (Certificate of Advanced Studies) qui sera présenté lors du symposium. 

Organisation
6H de Fribourg (CCIF, EMF) 

Format

13h30 Accueil

13h45 Bienvenue et discours d’ouverture - L’Hydrogène source d’énergie du futur ? par Estelle Leyrolles, EMF

14h00 Keynote - Décarbonation oui mais à quelle vitesse ? par Serge Collaud, Directeur Transports Publics Fribourgeois

14h20 Keynote - Hydrogène : Quelle maturité après 20 ans ? par Pierre Varenne

14h40 Quel est le potentiel de l'hydrogène dans le domaine de l'aviation ? par Philipp Silva, Vice President Hydrogen Technologies DESTINUS

15h Nouveau CAS H2 à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg par Jean-Nicolas Aebischer, Directeur HEIA-FR

15h20 Table ronde : Perspectives prometeuses de l’Hydrogène dans notre industrie ? Laurent Ducrest (Groupe E), Patrick Sudan (Gruyère Hydrogène Power), Philipp Silva (Destinus), Serge Collaud (TPF), JN Aebischer (HEIA-FR) Modération : Christophe Emmenegger (CCIF) & Marco Fleury (EMF)

15h50 Mot de clôture par Christophe Emmenegger, Directeur CCIF

16h          Apéritif et visite libre du salon

6hFribourg inscription 6h fribourg
ven 13h30 - 16h00
vendredi

Feuille de route pour une rénovation durable

ven 16h00 - 17h00

Résumé

INSCRIPTION

Feuille de route pour une rénovation durable

Animation
Stefanie Schwab, architecte diplômée SIA, professeure associée HEIA-FR, institut TRANSFORM

ven 16h00 - 17h00
vendredi

CYCLE DE CONFÉRENCES SUR LA MOBILITÉ DURABLE

sam 10h30 - 11h30

Résumé


sam 10h30 - 11h30
samedi
  • Professionnels
  • Communes

Organisation
Sponsors