Medias

Informations médias

Espace Gruyère relance le Salon energissima à Bulle en 2018

Bulle, le 10 avril 2017 - Espace Gruyère a décidé de relancer energissima, le salon dédié aux solutions énergétiques et technologies durables. Il aura lieu du jeudi 12 au dimanche 15 avril 2018. La manifestation a pour but d’apporter des solutions concrètes pour répondre aux enjeux cruciaux liés à l’approvisionnement énergétique de demain et à la gestion efficace de l’énergie en général. Seul salon suisse dédié au domaine du renouvelable, energissima s’adresse au tout public, privés et professionnels.

 

Depuis sa première édition en 2007, dix années et six éditions se sont déjà écoulées. Durant cette décennie, le domaine des énergies renouvelables a considérablement évolué. Au niveau des technologies disponibles, de grands progrès ont été réalisés, aussi bien en termes de coûts que de rendement. Au niveau politique, une conscience ainsi qu'une volonté affirmée sont nées au niveau mondial. En Suisse, à l'instar de nos voisins, nos autorités politiques ont compris la nécessité, ainsi que l'opportunité énergétique et économique, de soutenir, par des mesures concrètes, cette transition énergétique.

Les buts et objectifs du salon ont été clairement redéfinis afin de répondre aux demandes actuelles.

Les énergies prioritaires : le solaire (photovoltaïque et thermique), l'éolien, l'hydraulique, la géothermie (pompes à chaleur), la biomasse et en particulier l'énergie-bois.

Les thèmes prioritaires : la construction et la rénovation, le transport et la mobilité privée et collective (véhicules électriques, hydrogène, gaz, hybrides), la gestion énergétique (production, efficacité, stockage), conseils et solutions au niveau des réglementations, aides et soutiens financiers.

Le public-cible: energissima s'adressera à un public mixte: au privé (nouvelles constructions, rénovations, énergies combinées, mobilité, ...), aux collectivités publiques (construction, éclairage, transport, distribution d'énergies, urbanisme durable, soutiens financiers, ...), aux professionnels (concepteurs, fournisseurs, architectes et ingénieurs, banques et assurances, ...) ainsi qu'aux scientifiques, recherche & développement, hautes écoles et formation. 

Le cycle de conférences (une quarantaine d’exposés) seront destinées aux professionnels le jeudi et vendredi et aux visiteurs privés le samedi et dimanche.

Les animations réjouiront aussi bien les enfants que les adultes: démonstrations pratiques, ateliers, mise à disposition de véhicules, de la trottinette aux derniers modèles de voitures!

Le lieu: Espace Gruyère, créateur d'energissima, est devenu producteur énergétique avec ses 2'350 panneaux solaires photovoltaïques. Bulle, certifiée "Cité de l'énergie", s'impose comme un choix logique. En sus, une expérience incontestée dans l'organisation de salons professionnels et tous publi

Un comité d’organisation formé de représentants du secteur de l’énergie et de la construction est en constitution. Il sera présidé par Béat Kunz, ancien directeur d’Espace Gruyère et initiateur du salon energissima en 2006 avec Pierre Schwaller. Ce dernier rejoint également le comité nouvellement composé avec le statut de responsable communication.

Espace Gruyère, centre d'expositions et de congrès à Bulle, hisse à nouveau la grand-voile pour sa prochaine édition. energissima, le salon des solutions énergétiques et technologies durables, se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 avril 2018 à Bulle.

[com]

Contacts médias

  • Marie-Noëlle Pasquier, Directrice Espace Gruyère, +41 26 919 08 69, Mail
  • Pierre Schwaller, Attaché de presse, +41 79 355 44 85, › Mail

www.energissima.ch | info(at)energissima(dot)ch | Tél. 026 919 08 70